Maitrise des savoirs de base et des ressources

Un enseignant est en constante recherche et maîtrise de connaissances, de compétences, de méthodes pédagogiques adaptées, de compréhension des besoins des élèves et d'amélioration continue. Cette recherche active et cette maîtrise sont essentielles pour fournir une éducation de qualité et favoriser la réussite des apprenants. C'est pourquoi, vous trouverez dans cette rubrique quelques éléments de ma pratique qui m'ont permis d'évoluer sur cet aspect. 

Je relie cette rubrique aux compétences 3 et 4 de la réforme de la formation initiale des enseignants :

  • C3. Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage.
  • 3.1. Construire et mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissage qui s'appuient sur une maitrise disciplinaire, didactique, psychopédagogique, ancrés dans les enjeux du 21e siècle. 
  • C4. Agir en praticien réflexif.
  • 4.2. S'engager dans une démarche de recherche.

En effet, durant ces trois années, j'ai pu enrichir mes connaissances et mes compétences en assistant à diverses conférences, formations, journées pédagogiques... J'ai travailler la maitrise de ma matière lors de mes stages. 

Un enseignant ne détient pas la connaissance absolue, il ne peut pas tout savoir instantanément. Selon Léopold Paquay, un enseignant possède six facettes, dont celle d'être un chercheur et un maitre instruit. Il maîtrise parfaitement les contenus de sa discipline et remet en question ses pratiques et ses connaissances qu'il actualise régulièrement....

Tenir un journal en tant qu'enseignant est très important. Cela permet de rester organisé quant aux semaines de cours, aux horaires et à leur agencement, de suivre les progrès des élèves et leur profil tout au long de l'année, de réfléchir à sa pratique en tenant un carnet de bord, d'avoir une trace de toutes les réunions/concertations de l'année...

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