Relation harmonieuse parents et école

Je choisis de parler des caractéristiques d'une bonne relation avec les parents dans la rubrique "communication", car elle contribue, selon moi, au développement d'une écologie relationnelle favorisant des relations harmonieuses avec tous les acteurs de l'école. J'aurais également pu l'inscrire dans la rubrique "travail en équipe", car nous formons une équipe avec les parents et les élèves. Nous collaborons dans le but commun de permettre à l'enfant de se développer dans un environnement propice.
Tout au long de notre métier, nous devrons collaborer avec divers acteurs (logopède, pms, parents...) afin de mener nos élèves à la réussite et favoriser leur bien-être. La relation entre l'enseignant et les parents revêt une grande importance dans le parcours éducatif de l'enfant. Il s'agit d'une collaboration essentielle pour favoriser son développement et sa réussite scolaire. Si l'on veut que l'enfant apprenne et se développe dans de bonnes conditions, il faut une collaboration et une bonne communication entre les trois parties du triangle relationnel.

Une communication ouverte et régulière entre eux permet d'établir un climat de confiance mutuelle. Cela facilite le partage d'informations sur le progrès académique de l'enfant, son comportement en classe et ses besoins spécifiques. Les parents peuvent ainsi être tenus au courant des avancées de leur enfant et apporter un soutien adéquat à la maison.
Une bonne relation enseignant-parent est basée sur le respect et la bienveillance. Les parents doivent se sentir écoutés et soutenus dans leur rôle éducatif, tandis que l'enseignant doit reconnaître et valoriser l'engagement des parents dans la scolarité de leur enfant. Cette approche collaborative renforce l'implication des parents dans la vie scolaire et contribue à un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement de l'enfant.
Bien que je n'aie pas eu l'occasion de participer activement à des réunions ou de communiquer fréquemment avec les parents lors de mes stages, j'ai préparé des conseils pratiques que j'appliquerai dans ma future pratique pour établir une relation harmonieuse avec les parents de mes élèves.
Pour l'enseignant
- Impliquer les parents dans la vie scolaire, effectuer un partenariat.
- Avoir confiance en soi.
- Informer les parents sur notre classe, nos pratiques, notre mode de fonctionnement dès le début.
- Amener des informations précises sur les compétences et attitudes de l'enfant en classe.
- Réaliser des réunions individuelles.
- Communiquer avec les parents via des outils : journal de classe, site internet, mails... Attention, donner les moments de disponibilités pour être contacter.
- Favorise l'empathie, la confiance, le respect et la bienveillance.
- Respecter la déontologie et être ouvert d'esprit.
- Faire participer la vie de famille : projet, devoir incluant la famille, collation collective, fiche avec l'avis des parents...
Pour les parents
- Etre en confiance, rassurés.
- S'intéresser au mode de fonctionnement de la classe de son enfant et aux pratiques de l'enseignant.
- Prendre le temps de s'investir dans la scolarité de son enfant, le soutenir et l'aider en cas de besoin. Etre actifs.
- Accepter que son enfant soit en difficulté. L'aider ou faire appel à d'autres acteurs pédagogiques.
- Faire la part des choses entre les dires de l'enfants, et les faits réels.
- Pas de jugements.
- Ne pas être en confrontation avec l'enseignant mais collaborer avec.
Pour l'école
- Créer une association de parents pour la gestion de certains aspects de l'école. Cela les rendra acteurs au sein de l'école de leurs enfants.
- Des parents délégués de classe.
- Présence de parents référents au début d'année pour informer les nouveaux parents.
- Créer une boite aux lettres de l'école où les parents pourraient donner leurs attentes, suggestions...
Sources :
- Klinkers, M. (2022). Relation harmonieuse aux parents. Cours d'identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant, Haute école Namur-Liège-Luxembourg [HENALLUX], Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique.
- Guerriat, A. (2020) La gestion participative de la classe. Cours de pédagogie, Haute école Namur-Liège-Luxembourg [HENALLUX], Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique.