Projet de classe

18/05/2023

Lors d'un de mes stages en deuxième année, j'ai eu l'opportunité de mener à bien un projet interdisciplinaire qui a permis aux élèves de passer à l'action concrète. Ils ont pu appliquer différents apprentissages et être fiers de leur réalisation sur le long terme.

C'est quoi ? 

Selon moi, la pédagogie par projet est une approche qui implique les enfants dans une réelle situation-problème de la vie quotidienne, favorisant ainsi la réflexion et l'apprentissage. Cette méthode engage les élèves dans des activités fonctionnelles et offre des opportunités pour le développement de leurs compétences de structuration. La décision de la tâche à réaliser est prise collectivement après un processus de confrontation et d'échange entre les élèves.

En pratique

Lors de l'annonce de la réalisation d'un projet de classe à ma maîtresse de stage, celle-ci ne m'a pas laissé le choix ni l'opportunité de demander aux élèves ce qu'ils souhaiteraient réaliser. La bibliothèque de la classe manquait d'attrait et l'enseignante souhaitait lui donner un peu plus d'ordre et de dynamisme.

Nous nous sommes donc investis avec les élèves pendant les deux semaines pour mener à bien ce projet. Cela nous a permis d'explorer ensemble les différents genres et types de textes. Voici les étapes de ce projet réalisé avec les élèves :

1. Le questionnement

Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Que peut-on y faire ? Qui y travaille ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? ..

2. Vidéos

Comme la pandémie de Covid-19 était encore très présente à ce moment-là, les visites en groupe dans les bibliothèques n'étaient pas autorisées... J'ai donc entrepris moi-même des repérages dans des librairies et des bibliothèques. J'ai filmé les différents types de rangements que l'on pouvait y trouver, et j'ai ensuite partagé ces vidéos avec les élèves, ci-dessous.

3. Conclusion 

Nous avons fait une conclusion :

  • Endroit où l'on peut lire; 
  • On y trouve des livres; 
  • On peut emprunter des livres; 
  • Les bibliothécaires; 
  • Les livres sont rangés en fonction de leur « genre » ce qui a découlé sur les 6 genres de textes qui se trouvaient en majorité dans les bibliothèques.

4. Pourquoi lire ? 

Nous avons échangé sur les bienfaits de la lecture d'après les enfants. En utilisant un mind-map, nous avons exploré ensemble les idées et les avantages liés à la lecture. Par la suite, les enfants ont créé une affiche reprenant ces éléments, qui a été placée au-dessus de la bibliothèque.

5. Annonce du projet  

J'ai annoncé aux élèves que nous allions créer ensemble une jolie bibliothèque de classe pour qu'elle donne envie d'aller lire plus souvent.

6. Tri et création 

Nous nous sommes basés sur les genres de livres pour construire notre bibliothèque. Chaque genre avait un casier à lui et une couleur. Les élèves triaient les livre en fonction du genre et collaient une gommette de la même couleur. 

Si c'était à refaire 

Je laisserais aux élèves le choix du projet, contrairement à celui qui a été imposé par ma maître de stage. Les élèves seraient davantage investis s'ils avaient pu le choisir eux-mêmes.

J'aurais aimé leur laisser plus de liberté. Qu'ils créent eux-mêmes les affiches pour les bacs, qu'ils cherchent par eux-mêmes les différentes ressources... Ce projet a été fort encadré et dirigé, il n'est pas venu des enfants ce qui les a rendus moins attentifs à la tâche. 

Je prévoirais un planning clair, affiché pour les élèves. Ils découvraient au fur et à mesure des activités ce que nous allions faire pour mettre au point notre bibliothèque sans mettre en lien les moments dédiés au projet et ces activités.

Je prendrais le temps de donner l'occasion aux élèves de présenter leur projet. Faire une exposition, aller le présenter aux autres classes, à la fête de l'école... pour qu'ils puissent avoir une reconnaissance vis-à-vis du travail fourni.

J'essaierais de prendre un projet ciblant bien plus de disciplines afin de travailler plus de compétences à travers celui-ci. 

Sources

  • Gillard, C. (2021). La pédagogie par projet. Ateliers de formation professionnelle, Haute école Namur-Liège-Luxembourg [HENALLUX], Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique. 
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer