Le co-enseignement

Lors de mon stage en contrat, j'ai eu l'opportunité de collaborer étroitement avec ma collègue Marie Chasseur dans le cadre du co-enseignement. Ensemble, nous avons exploré et innové ce concept. Nous avons consacré du temps et travaillé en étroite collaboration pour concevoir des activités adaptées à nos classes respectives.
Notre école de stage encourageait fortement le co-enseignement. Nous avons décidé de nous aligner sur le fonctionnement de l'école et nous nous sommes fixé l'objectif d'innover dans le domaine du co-enseignement.
Pour commencer, nous nous sommes formées grâce à nos lectures et avons suivi une formation donnée par Monsieur Philippe Tremblay, spécialiste du sujet. Je vous joins ci-dessous quelques documents pertinents qui nous ont été utiles, ainsi que le lien vers mon article sur la conférence.
Nous avons pu mettre en pratique ce mode d'apprentissage dans les classes de première et deuxième primaire. L'un des objectifs principaux du contrat d'objectifs de l'école était de développer les compétences en lecture de chaque classe. Ainsi, nous avons consacré une heure par semaine à ces classes pour réaliser différentes activités axées sur la lecture.
Nous avons également travaillé en co-enseignement lors de nos activités en classe DASPA.
En résumé, voici les différentes facettes du co-enseignement que nous avons utilisées tout au long de cette année :
- Un enseignant observe tandis que l'autre enseigne lorsqu'il s'agit d'activités propres à chacun ou liées à notre travail de fin d'études.
- Enseignement par ateliers, nous nous relayions entre les différents ateliers. Le fait d'être deux nous permettait de répondre plus rapidement aux difficultés de chaque élève.
- Enseignement et soutien partagés lors de nos activités axées sur la lecture, en classe DASPA, ainsi que pendant les moments d'encadrement scolaire.
Mon avis
J'ai vraiment apprécié partager et mettre en pratique cette approche en classe. D'une part, notre collaboration avec Marie était fluide, nous n'avons rencontré aucune difficulté à travailler et à préparer ensemble. Lors de nos activités, nous nous complétions mutuellement et avions une compréhension mutuelle. Je pense cependant que ce type de méthode ne convient pas à tout le monde, car certaines personnes ne sont pas faites pour travailler ensemble. Pour ma part, je suis fière d'avoir pu expérimenter cette expérience avec une personne comme Marie. À deux, nous avons pu développer davantage d'idées et nous compléter mutuellement. Cela a été un partage enrichissant de connaissances, de compétences et d'expériences.
J'ai également apprécié les avantages qu'offre le co-enseignement. Nous avons pu diviser les classes en deux, être plus disponibles pour certains élèves, et porter une attention particulière aux élèves en difficulté. Cela nous a ouvert de nombreuses possibilités supplémentaires par rapport au travail habituel en classe.