La gestion des émotions

18/05/2023

Au cours de ces trois années, j'ai constaté une réelle évolution dans ma capacité à gérer mes émotions. J'ai pu observer ma propre croissance et épanouissement non seulement dans ma profession d'enseignant, mais aussi sur le plan personnel. Dans cette rubrique, j'aimerais vous faire part de mon ressenti personnel concernant la gestion de mes émotions, ainsi que de celles de mes élèves. 

En classe primaire 

Le travail des émotions en primaire est important car cela permet aux enfants de développer leur intelligence émotionnelle et d'acquérir des compétences sociales précieuses. Cela les aide à reconnaître, comprendre et gérer leurs propres émotions, ainsi qu'à interagir de manière positive avec les autres. En travaillant les émotions, les enfants apprennent à résoudre les conflits, à établir des relations saines, à gérer le stress et à améliorer leur bien-être mental. Ces compétences émotionnelles sont essentielles pour favoriser leur épanouissement personnel, leur réussite académique et leur capacité à faire face aux défis de la vie.

Lors de mon stage contrat, une intervenante venant tous les lundis 1 heure dans chaque classe de l'école afin de travailler sur les émotions aves les élèves. Anne-Catherine Coomans, coach en émotions et en hypersensibilité, proposait différentes activités et cercles de parole afin de comprendre les émotions et savoir nos besoin face à ceux-ci. 

Voici un exemple d'une séance donnée par Anne-Catherine : 

  • Que faire en cas d'alerte météo c'est-à-dire quand sa météo/émotion/humeur change et devient cactus/inconfortable ? 
  • 1er : prendre le temps de reconnaître qu'il se passe un changement. ️
  • 2eme : se dire qu'on a le droit de ressentir telle et telle émotion.
  • 3eme : observer ses ressentis dans son corps pour bien à accueillir sa/son météo/émotion.
  • 4eme : qu'a-t-on besoin pour "traverser" cette émotion? 

Ma gestion personnelle des émotions

Depuis mon jeune âge, j'ai toujours éprouvé des difficultés à accueillir et à gérer mes émotions. Un exemple concret de cette situation était lorsque j'avais à faire un exposé oral. Le stress s'emparait de moi de manière oppressante, paralysant ma capacité de sortir le moindre mot. À chaque manifestation de stress, je perdais mes moyens. J'étais sujette à une anxiété rapide et sans cause apparente.

Cependant, au fil du temps, j'ai acquis des compétences pour mieux gérer mes angoisses. J'ai découvert diverses techniques, notamment la respiration consciente, qui m'ont permis de prendre le contrôle de mes émotions. Les astuces partagées par Anne-Catherine ont également joué un rôle majeur dans mon apprentissage de la détente et du lâcher-prise. Grâce à ces outils, j'ai pu progressivement surmonter mes angoisses et améliorer ma gestion émotionnelle. Le fait de tenir une classe, d'être devant les élèves toute la journée m'a parmi de combattre ce stress face au public. Je sais maintenant me tenir face à un groupe devant moi sans être paralysée comme auparavant. 

Il était important pour moi de travailler sur cette gestion et cet accueil durant mon parcours de future enseignante. En effet, mon rôle ne se limite pas seulement à transmettre des connaissances académiques, mais aussi à accompagner les élèves dans leur développement émotionnel. En tant qu'enseignante, il est essentiel de prendre conscience de nos propres émotions et de savoir les gérer de manière appropriée. Je ne pouvais pas me permettre de laisser paraitre mon stress face à ma classe mais aussi je me devais d'être capable de gérer mes émotions afin d'apprendre aux élèves à faire de même.

C'est un processus continu et personnel. Chaque enseignant peut avoir ses propres méthodes et stratégies qui fonctionnent le mieux pour lui. L'objectif ultime est de favoriser un environnement positif et bienveillant en classe, où les émotions de chacun sont reconnues, acceptées et gérées de manière constructive. 

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