Journal de classe

Tenir un journal en tant qu'enseignant est très important. Cela permet de rester organisé quant aux semaines de cours, aux horaires et à leur agencement, de suivre les progrès des élèves et leur profil tout au long de l'année, de réfléchir à sa pratique en tenant un carnet de bord, d'avoir une trace de toutes les réunions/concertations de l'année scolaire, etc. Il s'agit d'une ressource didactique facilitant l'organisation de tout enseignant. C'est pour ces raisons que je le place dans cette rubrique.
Lors de mes derniers stages, j'ai eu l'opportunité de mettre en pratique mon journal de classe personnel. Grâce à cela, j'ai pu apporter quelques améliorations afin de mieux m'intégrer dans le monde des enseignants :
- Je n'avais pas prévu de partie pour y insérer mes analyses réflexives ainsi que mes carnets de bord avec ma maître de stage.
- J'avais prévu un onglet "intermèdes" dans ma farde d'annexes. Cependant, au fur et à mesure de la recherche d'intermèdes, je me suis rendue compte qu'il était préférable d'avoir une farde distincte. Cela me permettait de la sortir dès que j'en ressentais le besoin en classe, sans avoir tous les autres papiers de mon journal de classe avec.
- Quelques modifications au niveau de la mise en page, de l'orthographe et des espaces inutiles ont été faites au fur et à mesure de son utilisation.
- J'avais imprimé mon journal et j'avais glissé les intercalaires dans des chemises plastiques. J'aimerais acquérir une perforatrice Atoma afin de transformer mon journal de classe en un cahier Atoma.