Escape game

18/05/2023

Lors de mon stage en contrat, j'ai créé un escape game pour ma classe de 6ème primaire. Ce jeu permettait d'aborder de manière ludique et captivante plusieurs leçons que nous avions étudiées ensemble. Les élèves étaient confrontés à une situation-problème, à un défi. Ils ont travaillé ensemble pour résoudre les énigmes et trouver le trésor. En raison de son caractère pluridisciplinaire et du défi initial, je considère cette activité rentrant parfaitement dans  la catégorie "résolution de problèmes complexes".

L'escape game est une activité récréative très appréciée où les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre des énigmes, trouver des indices et relever des défis pour s'échapper ou atteindre un objectif précis. C'est une expérience immersive et divertissante qui met à l'épreuve la réflexion, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.

Dans le contexte scolaire, l'escape game peut être adapté et utilisé pour aborder différentes disciplines et développer diverses compétences au sein d'une même activité. Les élèves ont l'occasion de s'entraîner, de réactiver des connaissances précédemment acquises de manière ludique et plaisante. Pour réussir l'escape game, ils doivent faire preuve de collaboration, de réflexion logique, de créativité et de résolution de problèmes. C'est une approche dynamique et stimulante qui engage les élèves dans leur apprentissage tout en favorisant le développement de compétences transversales.

De plus, il est possible de concevoir des escape games en lien avec les moments et les événements de l'année scolaire tels que Pâques, Noël, l'hiver, etc. J'ai personnellement apprécié mettre en place cette activité en classe pour plusieurs raisons. Tout d'abord, sa réalisation était agréable et demande de trouver un contexte et une histoire qui rendent l'activité plus concrète. Elle a permis aux élèves de s'entraîner sur différentes matières pendant les 4 semaines sans que cela soit perçu comme une corvée. L'esprit d'équipe s'est renforcé, car les élèves devaient travailler ensemble pour réussir. J'ai également été séduit par l'adaptabilité de cette activité, car l'escape game peut être réalisé de différentes manières, en abordant diverses matières ou sujets. Je n'hésiterai pas à l'intégrer à nouveau dans mes cours.

Voici les documents donnés aux élèves lors de la réalisation de l'escape game.
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