Communication

Dans cette rubrique, vous trouverez des éléments de ma pratique en lien avec la communication bienveillante, l'écoute active, le respect de l'autre et la création de relations harmonieuses.

Je relie cette branche aux compétences 2 et 3 de la réforme de la formation initiale des enseignants :

  • C2. Travailler en équipe et collaborer avec les différents partenaires
  • 2.1. Coopérer avec les différents acteurs en vue de remplir les missions de l'école
  • C3. Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage
  • 3.2. Gérer le groupe classe en situation pédagogique et éducative
Effectivement, pour favoriser la réussite de l'enfant, il est essentiel de collaborer et d'établir une relation bienveillante et de soutien avec l'équipe pédagogique ainsi qu'avec les parents. Dans le cas de la gestion des élèves présentant des comportements difficiles, il est nécessaire de trouver des stratégies afin de gérer efficacement le groupe classe tout en tenant compte des caractères individuels. 

Il peut arriver que nous soyons confrontés à des élèves au caractère fort et obstiné, qui manifestent un désintérêt évident pour l'école. Dans de telles situations, il est primordial de savoir rebondir et d'adapter notre approche pédagogique si celle-ci ne semble pas convenir à ce type d'élèves. C'est pourquoi je souhaite partager mon expérience en...

Je choisis de parler des caractéristiques d'une bonne relation avec les parents dans la rubrique "communication", car elle contribue, selon moi, au développement d'une écologie relationnelle favorisant des relations harmonieuses avec tous les acteurs de l'école. J'aurais également pu l'inscrire dans la rubrique "travail en équipe", car nous formons...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer